des délices à Bean city
des délices à Bean city
des délices à Bean city
des délices à Bean city
des délices à Bean city
des délices à Bean city
des délices à Bean city

recherches culinaires en Inde du sud

avec Fanny Serouart, Margot Jayle et Anne Charlotte Costille

L’association Des Mains à la Bouche rassemble quatre designers autour de la question de l’innovation culinaire. Leur pratique commence avec un blog culinaire où sont postées des recettes, des compte rendus d’événements et des actualités en cuisine et en design culinaire. En 2011, les membres de l’association sont invitées à Bangalore en Inde  du sud pour travailler avec des chefs du Central Orchid hotel.
Sur place, le projet débute par une phase de recherche. Nous passons plusieurs jours à visiter des cuisines de toutes sorte, interviewons des chefs, faisons le tour des marchés, récoltons des ingrédients, répertorions, découvrons les recettes locales et les mélanges d’épices avec des habitants. Nous découvrons que Bangalore est une ville très active, particulièrement dans le domaine des nouvelles technologies et que de plus en plus de gens travaillent dans des bureaux, souvent la nuit pour s’adapter aux horaires américains ou européens. Leur manière de manger traditionnelle est peu adaptée à ce nouveau rythme.

Notre projet de recherche se tourne alors naturellement sur l’idée de réinterpréter les classiques indiens avec une nouvelle manière de les manger, soit plus facile à emporter, soit plus équilibrée.

En collaboration avec des chefs locaux, nous travaillons sur les purri, des petites boules de farine de lentille soufflées. Nous cherchons à y faire des inclusions de légumes. Une feuille d’épinard sépare la bulle en deux, des petits pois en liberté créent un effet sonore.
Nous travaillons aussi sur les jellibi, des beignets frits et sucrés mais sans parfums, dessinant le motif pour le déployer sur un volume. Le jellibi devient une cloche à fruits.
Le tali est un plat aux sauces multiples de l’Inde du Sud qui se mange avec les doigts, nous proposons un ravioli en trois temps.
Les cutlets sont des beignets de  pomme de terre frits, nous créons des cutlets de riz au dal, des petits curry à emporter.
Enfin, nous nous intéressons aux feuilles digestives d’eucalyptus enduites de pâte sucrée, que nous réinterprétons dans un gâteau à étages avec des fruits locaux.

des délices à Bean city

  • Categories →
  • recherche
 
 
Back to top