Lubi, des ampoules intelligentes
Lubi, des ampoules intelligentes
Lubi, des ampoules intelligentes
Lubi, des ampoules intelligentes
Lubi, des ampoules intelligentes
Lubi, des ampoules intelligentes
Lubi, des ampoules intelligentes
Lubi, des ampoules intelligentes
Lubi, des ampoules intelligentes
Lubi, des ampoules intelligentes

Écosystème d’ampoules intelligentes
Encadré par Jean Louis Fréchin, ENSCI

Lubi a été pensé pour répondre à la gestion de l’énergie au quotidien dans l’habitat.

Le projet se divise en trois parties complémentaires. La première est une gamme d’ampoules augmentées de capteurs qui fonctionne en réseau, la deuxième la facture EDF détaillée par pôle de consommation et la troisième, un site internet qui permet de rajouter des fonctions de loisirs aux Lubis et d’avoir un aperçu en temps réel des dépenses domestiques.
Les trois Lubis ont été conçues pour répondre de manière innovante à la disparition des ampoules à incandescence. Pas besoin de travaux pour rendre la maison plus intelligente, il est facile de les installer en les vissant sur n’importe quelle douille. Elles sont discrètes mais accessibles grâce à un cordon coloré qui permet un contrôle localisé de la lumière (Lubi Light), du chauffage (Lubi Heat) et de la sécurité (Lubi Alarm).
La Lubi Light s’allume et s’éteint en tirant sur le cordon. Elle s’adapte à la luminosité ambiante (photorésistance), on peut aussi contrôler son intensité en caressant la poignée tactile au bout du cordon. Enfin, elle encourage discrètement la consommation aux heures creuses en alimentant une diode blanche sur la poignée.
La Lubi Heat utilise les thermomètres présents dans les poignées des Lubis Light pour réguler automatiquement la température. Sur sa poignée, on peut contrôler la température de la pièce, de la maison, mettre le chauffage en mode nuit ou simplement lire la température du moment. L’ampoule elle-même clignote brièvement lorsqu’il y a un changement dans la chaudière.
La Lubi Alarm communique avec les autres Lubis et utilise leurs capteurs de mouvement pour détecter une potentielle intrusion lors d’une absence. Si intrusion
il y a, elle enclenche une alarme sonore et prévient la police. On l’allume en tirant sur le cordon et on l’éteint en composant un code secret en tournant la poignée. Elle permet aussi de dissuader les intrus en créant des scénarios sonores (bruits de maison diffusés par le haut-parleur de la Lubi Alarm) et lumineux fictifs (en allumant et éteignant les autres Lubis ) dans tout l’habitat.
La facture comprend le détail de la consommation électrique de la lumière et du chauffage et permet une meilleure lisibilité des usages.
Le site internet LubiWeb permet de voir comment les Lubis fonctionnent mais aussi, si on s’enregistre, de visualiser en temps réel sa consommation. On peut nommer ses Lubis pour permettre, dans un deuxième temps, de venir rajouter aux fonctions de sécurité, d’économie et de confort, des fonctions de loisir comme de laisser un message vocal à la Lubi Alarm ou de lui faire dire la météo chaque matin. On peut aussi relier des objets communicants avec les Lubis pour déclencher des scénarios sonores ou lumineux.

Photographies de Simon Vanquaethem

Lubi, des ampoules intelligentes

  • Categories →
  • objet
  • recherche
  • service
 
 
Back to top